Le scanner permet un examen des différentes parties du corps en 3D.
Le Scanner n’est plus un examen complémentaire exceptionnel. Il contribue aujourd’hui à concilier performance, coût raisonnable et risque modéré. Il reste un examen complémentaire idéal, répondant à l’immense majorité des situations cliniques courantes.
Le scanner utilise un tube à Rayon X (sur le même principe que la radiologie) et une barrette de détecteurs mesurant l’atténuation des Rayons X traversant le corps. Cette technique crée un ensemble de données traduites ensuite en images.
L’avantage du scanner est reconnu depuis longtemps dans le milieu médical et certains examens ont subi un transfert de la radiologie vers celui-ci. Toutes les structures anatomiques de l’animal peuvent être étudiées en un temps très court (inférieur à 1 minute) limitant ainsi le temps d’anesthésie et les risques encourus.
Certains examens nécessitent une injection de produit de contraste iodé.
Cet examen est maintenant disponible à Rennes avec un scanner vétérinaire de dernière génération depuis novembre 2010 pour tous vos animaux de compagnie : http://www.votreveto.net/scannerveterinairecivo/
